France de cross 2012: 57ème

Publié le 6 Mars 2012

     Je me rendais en Vendée ce week-end pour participer à mes 15ème championnats de France de  cross. L'objectif visé était d'améliorer ma meilleure place jamais réalisée jusque là sur un France de cross à savoir 35ème à Challans en 2006. L'hippodrome des Terres Noires de La Roche Sur Yon nous accueillait pour la deuxième fois après l'édition 2010 où j'avais terminé 71ème. Nous sommes arrivés sur place avec le "convoi" du DUC le samedi après-midi, l'histoire de s'inspirer du tracé et de récupérer son dossard. Nous en profitons pour installer la tente du club, qui d'après les prévisions météorologiques, ne sera pas du luxe pour le lendemain. Un France de cross, c'est toujours un moment particulier dans une saison. Avant la tombée de la nuit, nous profiterons même d'une petite ballade au bord de l'océan du côté de Saint-Jean-de-Monts. Le lendemain, un petit réveil musculaire s'mprovise avec ceux qui sont déjà debout. La météo a changé. La pluie fine est là, et cela semble parti pour la journée. En arrivant sur le site, je m'aperçois que la texture du sol n'est plus la meme que la veille. Ce sera un cross boueux donc changement de pointes impératif. Je n'affectionne pas spécialement ce genre de parcours car ce n'est pas là où je suis le plus à l'aise mais bon, on est là et il faudra batailler. J'avais décidé de ne pas partir trop vite pour pouvoir remonter des concurrents vers la fin sur ce parcours qui s'annonçait usant. Mais je n'avais pas décidé non plus de partir si loin dans le peleton. J'avais oublié aussi que certains jouaient leur vie au départ d'un France de cross: coups de pointes, coups de coude,... Ca bouscule! Au 1er kilo, j'entends le coup de pétard annonciateur du passage du 1er coureur, je suis loin, très loin. Je passerai au moins 12" après. La suite fut une chevauchée pour remonter un à un mes concurrents mais je stagnerai autour de la 60ème place. Jamais mieux. Je terminerai finalement 57ème de ces France avec le constat évident qu'on a rien sans rien. Il faut reprendre l'entraînement sérieusement.

    Je retiendrais de cette journée également, les bonnes places des cadets de mon club (Alexis MIELLET 5ème et Dylan MAGNIEN 8ème) ainsi que le titre de Champion de France de Benjamin MALATY et la 3ème place de Denis MAYAUD.

Rédigé par Emmanuel DAVID

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article