Cross national d'Arnay-le-Duc: une belle 3ème place!
Publié le 12 Novembre 2011
Pour tout coureur à pied bourguignon qui se respecte, chaque 11 novembre est synonyme de Cross d'Arnay-le-Duc. Un cross populaire qui a connu encore cette année un beau succès. Des courses enfants très fournies, un cross découverte et un parcours roulant et très propre peu typé cross, abordable pour beaucoup avec la possibilité d'évoluer sans les pointes.
Ma journée avait débuté par un petit réveil musculaire dans la brume matinale le long du canal de Borurgogne, l'histoire de se mettre en condition pour la suite des événements. Avant d'envisager ma course, ma première tâche consistait à accompagner et encadrer les jeunes de l'école d'athlétisme du DUC qui avaient décider de participer en nombre à ce cross (près de 70 enfants). La plupart d'entre eux participait pour la première fois à un cross. J'ai du faire face à une tonne de questions: "Manu, c'est quand qu'on va s'échauffer?", "Manu, j'ai pas mes épingles!", "Manu, j'arrive pas à accrocher mon dossard?", "Manu, on fait combien de tours?", "Manu, je veux aller aux toilettes!"... Le plus dur était de veiller à ce que chaque enfant soit au départ de la bonne course en fonction de son âge avec ce fichu changement de catégorie au 1er janvier. Bref, tous ont donné le meilleur avec de belles performances pour la plupart, des sourires sur les visages et des souvenirs plein la tête au moment de remonter dans le bus. Après les jeunes, ça allait donc être à moi de rentrer en piste!
L'heure était donc venu d'aller s'échauffer. Je rejoignais mes camarades du club pour partir en repérage le long de l'Etang Fouché que je n'avais pas refouler depuis ma victoire en 2006. La forme des derniers jours n'était toujours pas au rendez-vous mais bon! Bizarrement, j'avais envie de courir malgré mes mauvaises sensations. Un signe? Cela faisait 9 mois que je n'avais pas rechaussé les pointes. La grille des prix étant toujours aussi alléchante du côté d'Arnay, le plateau était là et bel et bien là. Le départ fut donné à 16h pour un tour de stade et 3 tours d'étang. Au programme, très peu d'herbe, un peu de sable, 2 passerelles, une petite côte et beaucoup de chemin blanc. Lors du premier tour, je me replace avant d'entamer le grand tour. Les jambes répondent à ma grande surprise. Le rythme n'est pas très soutenu mais je suis là en tête du groupe avec une vingtaine de concurrents à l'affût. Parmi eux, le triple vainqueur de l'épreuve, le burundais Ezechiel NIZIGIYAMANA, auteur d'un 28'38 sur 10kms il y a quelques jours, son compatriote Eric NYONSABA, Kader MAHMOUDI, qui emmenra le groupe sur le premier kilomètre, les frères CALANDREAU (Benoit et Julien) spécialistes du 1500m, Fernando DA SILVA, mon camarade de club Thibaud BAUDOIN... A la fin de du premier tour, les 2 burundais accélerent fortement. Personne ne tente de suivre car personne ne peut suivre. Les 2 burundais s'en vont. La course pour la victoire est d'ores et déjà pliée. Un groupe de 6 se formera derrière pour limiter les dégâts avec Kader, Thibaud, Fernando, Benoît, Julien et moi-même. Il ne reste que 5kms de course, je me dit que finalement, je ne suis pas si mal. Personne ne semble au dessus du lot dans le groupe de chasse, je décide de prendre le rythme à mon compte et à l'amorce du dernier tour, je creuse un écart sur mes adversaires que je garderai jusqu'à la fin pour une belle 3ème place un peu inespérée. Une fois le trou réalisé, je n'ai pas relâché mes efforts car j'avais un belle bande de miler à mes trousses (Kader 3'39 au 1500m, 3'42 pour Thibaud et aux alentours des 3'45 pour les 3 autres). Ce n'était pas le moment de flancher. Kader MAHMOUDI, auteur de quatre prestations sur 10kms aux alentours des 30' ces dernières semaines, nous confiera après coup avoir été diminué car malade.
C'est donc très heureux que j'ai quitté Arnay hier soir avec cette 3ème place en espérant que je sois sur la plus haute marche au soir du 19 Février 2012 sur ce même parcours, qui n'a rien d'un cross mais qui me convient parfaitement, à l'occasion des demi-finales des championnats de France de cross Nord-Est.
A bientôt.
Manu