Trail Volodalen du Lac de Vouglans: victoire sur le 37kms

Publié le 26 Juillet 2014

Trail Volodalen du Lac de Vouglans: victoire sur le 37kms

Après une semaine de stage bien chargée (en terme de dénivelé et de kilométrage) dans les Alpes, je me présentais ce matin au départ du Trail Volodalen du Lac de Vouglans avec les jambes bien lourdes. La distance de 37kms me paraissait idéale pour terminer et valider le travail de la semaine. Un départ légèrement modifié par rapport au parcours d'il y a 2 ans avec un départ cette fois-ci donné devant la Mairie de Moirans-en-Montagne (soit 800m de plus). Sinon, le reste du parcours restait inchangé. Mon repère était les 2h36'45 réalisés en 2012. Toujours un chrono en tête, on ne se refait pas. Après un départ plutôt soutenu pour sortir de Moirans en compagnie de 2 autres concurrents, ça file à 15-16km/h. Arrivé à proximité du Regardoir et les premières parties techniques rendues boueuses par les pluies de la nuit, je prend la tête de la course. N'est-ce pas un peu tôt pour prendre la poudre d'escampette? Est-ce bien prudent de partir de si loin? Les jambes ne tournent pas si mal finalement. L'écart se creuse sur le suivant mais je l'aperçois sur certaines longues portions à découvert. Je reste prudent dans la descente sur le barrage car le terrain est bien glissant. Passage toujours très sympathique que cette traversée du barrage où la famille m'attend pour le premier ravitaillement avec Marius en ravitailleur en chef! 

Passage sur le barrage de Vouglans
Passage sur le barrage de Vouglans

Passage sur le barrage de Vouglans

Après la remontée du barrage, j'estime mon avance à 2' au bout de 13kms. Je décide donc de maintenir une bonne allure sans me mettre dans le dur jusqu'au prochain ravito situé avant la côte des Bourlaches. J'essaie de bien gérer cette ultime difficulté qui peut paraître anodine par rapport au dénivelé de la semaine. Les jambes sont toujours là. Je décide de finir un peu plus fort sur les 4 derniers kilo, l'histoire de faire un meilleur chrono qu'il y a 2 ans. Ce sera chose faite, je coupe la ligne en 2h32'45 soit 4' de mieux qu'il y a 2 ans.

La ligne d'arrivée avec le fiston et la clique de supporters
La ligne d'arrivée avec le fiston et la clique de supporters

La ligne d'arrivée avec le fiston et la clique de supporters

Je tire un bilan plutôt positif de cette sortie surtout avec la fatigue engendrée pendant toute la semaine. Une organisation au top, un site superbe, un balisage sans faille comme quoi, on peut faire se faire plaisir en trail sans forcément faire un max de dénivelé. Arrêtons cette surrenchère à toujours plus de D+, toujours plus long... Pour moi, le trail, ça ne se pratique pas que dans les hautes montagnes... Sinon, j'aurai profité d'une seule course en tant que leader provisoire du TTN car après sa victoire à la 6000D, Sébastien SPEHLER, invaincu en 2014, reprend les commandes. La victoire sera compliquée à aller chercher mais il me reste 2 mois pour parfaire ma préparation et garder ma 2ème place. Au boulot... 

 

Trail Volodalen du Lac de Vouglans: victoire sur le 37kms

Rédigé par Emmanuel DAVID

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
Merci pour ce sympathique message. Pour le TTN, nous verrons bien, je vais tenté ma chance, c'est le jeu. <br /> A bientôt.<br /> Manu
Répondre
D
Je vais tenter... c'est mieux
F
Bravo Manu pour cette nouvelle victoire<br /> Tes progrès en trail sont considérables et prometteurs!<br /> Pour le TTN je crois que Sébastien est intouchable mais une deuxième place c'est beau aussi non?<br /> Allez Dijon<br /> http://runfreerunner.wordpress.com
Répondre